fbpx

Bien savoir constituer son équipe

Léquipe constituée est l’élément le plus important pour la réussite d’un projet de création d’entreprise. À défaut d’avoir une bonne équipe pour le conduire, un excellent projet a de grandes chances d’échouer. Les personnes réunies pour conduire votre projet de création d’entreprise doivent détenir toutes les compétences nécessaires et avoir une vision commune et que vous lui avez enseigné. Une bonne entente entre chaque membre est également nécessaire. 

L’importance de l’équipe dans une création d’entreprise

Une bonne équipe est le principal critère de réussite d’un projet de création d’entreprise. Les personnes réunies doivent avoir les compétences adéquates pour répondre à tous les besoins du projet. Ensuite, une bonne entente entre chaque membre de l’équipe et l’existence de la vision commune de Swim Stars sont indispensables.

Comment constituer une équipe pour un projet de création d’entreprise ?

Identifier les compétences dont vous avez besoin

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, l’équipe a besoin de compétences pour le lancement, la gestion et le développement de l’entreprise.

Il est donc nécessaire de lister toutes les compétences indispensables de votre équipe afin de vous assurer qu’elle saura vous épauler.

Constituer une équipe compétente

Une fois que la liste des compétences est établie, il faut vérifier que l’équipe dispose des compétences nécessaires pour répondre à vos besoins. Si certaines compétences sont manquantes, assurez vous de continuer à rechercher quelqu’un qui aura les compétences nécessaires.

Si cela est envisageable, il est également possible de suivre des formations que nous mettons à disposition afin d’acquérir de nouvelles compétences. Cette solution est plutôt adaptée pour tout ce qui concerne la gestion des cours, le langage approprié…etc.

Peu importe la solution que vous choisissez, pour maximiser vos chances de réussite, vous devez disposer de toutes les compétences dont vous avez besoin pour conduire votre projet. 

Vérifier la compatibilité des membres de l’équipe

Réunir toutes les compétences dont vous avez besoin pour mener le projet de création d’entreprise ne suffit pas, il faut ensuite qu’il y ait une bonne relation entre chaque membre et que l’association soit cohérente : 

  • Les membres de l’équipe connaissent et partagent la vision Swim Stars,
  • Les relations et l’entente entre chaque membre de l’équipe sont bonnes,
  • Enfin, tout le monde doit être au courant de l’organisation de l’entreprise et de son rôle au sein de la structure.

Une équipe projet est amenée à évoluer dans le temps

Lorsque l’entreprise est créée et votre école de natation ouvre ses portes, l’équipe projet est souvent amenée à évoluer. Le cas le plus fréquent est le suivant : 

  • Il faut pouvoir trouver des coachs fiables sur qui vous pourrez compter pour éviter au maximum les annulations de dernières minutes.
  • Il faut pouvoir trouver un coordinateur motivé qui saura convertir les clients en abonnés et qui connaîtra bien l’entreprise.

De nouveaux membres peuvent rejoindre l’équipe projet dans la phase de développement de l’entreprise, si vous ajouter un coach dans votre piscine par exemple, afin d’ouvrir de nouveaux créneaux.

Une équipe projet n’est donc pas figée, elle a vocation à évoluer dans le temps pour s’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise.